ALENTOUR DE CHET B.
(vie révée de Chet Baker)
Théâtre de Cabaret
Musique et Chansons
un texte écrit et interprété par Thierry Paillard
musique de Philippe Festou
mise en scène Valérie Barral
marionnette de Sandrine Hatt
Présentation
« Alentour de Chet B. » recrée la performance théâtrale d’un cabaret jazz où poésie et musique, humour et émotion se rencontrent, où le texte nous invente sa couleur des notes.
L’histoire d’un musicien qui raconte ses souvenirs, ses harmonies, ses utopies, ses idéaux… et vient partager des moments de sa vie qui souvent tournent à la façon
d’un roman noir…
La musique va de l’improvisation Jazz aux Musiques Actuelles, en passant par la chanson et pour cela, seule une trompette… et quelques accords de guitare qui
filent en funambule sur la mélodie des mots.
La pièce rend compte de la marginalité et des doutes de l’artiste, en même temps que ses espoirs… Un jeu de théâtre et de musique original.
résumé
C’est l’histoire d’un musicien au surnom de Chet. Il raconte, - à la façon d’une épopée lyrique parfois, plus souvent d’un roman noir -, ses souvenirs, ses harmonies, ses utopies, ses idéaux…
Il apparaît au micro pour partager ses moments de vie, en toute confidence, avant de reprendre son concert auquel, au final, on n’assistera jamais !
Les personnages se relaient de chapeaux en marionnette, qui viennent témoigner des doutes de l’artiste et de ses espoirs, de sa renommée comme de sa marginalité.
Les chansons arrivent comme si de rien n’était, comme au cours d’une improvisation, puis repartent.
Les autres musiciens jouent leurs morceaux « entre deux chapitres », comme lors d’un dernier set avant la conclusion du surnommé Chet.